Soleil radieux et bonne humeur lors de la rencontre amicale Beuel-Mirecourt
65 participants et participantes à l'échange de football de trois équipes de jeunes du FV-Preussen vivent un week-end varié.
Le voyage citoyen (mairie de Beuel) a eu lieu cette fois-ci du 21 au 23 juin 2024 – exactement au moment de la Fête de la Musique, une grande fête de la musique dans toute la France. Non seulement les participants au voyage citoyen, entre autres de nombreux élus, étaient de la partie, mais aussi, avec un bus spécial, un groupe de 65 jeunes footballeurs du FV Preußen Bonn 1912 e.V. de Schwarzrheindorf. L’équipe d’entraîneurs et les jeunes passent la nuit dans les locaux de l’internat du lycée local, ce qui a été organisé par le club de football ami de l’US Mirecourt-Hymont 1930.
Avant d’arriver à Mirecourt, le bus du voyage citoyen a fait une halte à Schengen, où un cadenas « Beuel-Mirecourt » a bien sûr été posé.
Le programme pour les jeunes footballeurs de Beuel était très intéressant : Le vendredi, le groupe a assisté à la Fête de la Musique. Le samedi, des « Jeux Olympiques » étaient prévus pour le matin sur le terrain de sport de Mirecourt, suivis de différents matchs de football. Les participants au voyage citoyen ont visité le musée de la musique mécanique de Mirecourt ou ont participé à une visite guidée de la ville. A midi a eu lieu la réception par le maire, puis le déjeuner en commun avec les participants du voyage citoyen et les jeunes footballeurs. Ensuite, les olympiades pour les « anciens » ont eu lieu avec du tir à l’arc, de la pétanque et de la marche nordique. L’après-midi, les équipes de football se sont à nouveau affrontées lors de matchs amicaux. Le soir, les jeunes devaient regarder l’Euro en commun, à savoir la France contre les Pays-Bas.
En guise de remerciement, Patrick Lennarz du FV-Preußen a remis à son collègue de Mirecourt, Sylvain Rivot, un petit livre avec des termes de football en allemand et en français, réalisé par l’équipe des filles. En outre, tous les enfants footballeurs ont reçu un maillot bleu avec les emblèmes des deux clubs. Le dimanche, des matchs de football ont eu lieu le matin, et après le déjeuner et les adieux, les jeunes sont rentrés à Bonn.
Avant le retour, les participants au voyage citoyen ont visité la ville de Nancy, ce qui a enthousiasmé tout le monde.
Regina Haunhorst se réjouit beaucoup de la contre-visite des jeunes footballeurs de Beuel : « Je considère qu’un échange entre les enfants et les jeunes est particulièrement important et j’espère qu’ils garderont en mémoire des impressions positives de la cohabitation avec les jeunes de l’autre pays et qu’ils les cultiveront peut-être durablement ».