Week-end de randonnée avec l’Astragale dans les Vosges du Nord

Un chemin de randonnée le long de la frontière franco-allemande, au cours duquel nous nous sommes déplacés tantôt d’un côté, tantôt de l’autre de la frontière – en fait, rien de particulier et pour nous, c’est presque une évidence. Mais en ces temps mouvementés en Europe, il est touchant de pouvoir parcourir ce chemin ensemble avec nos amis français. Ce n’est pas seulement beau au niveau des relations humaines et du paysage, c’est important et précieux que cela soit possible. Vingt et un randonneurs de Beuel ainsi que de Mirecourt et des environs se sont retrouvés le week-end du 14 et 15 mai 2022 à Bitche, où la région rappelle l’Ouest des Etats-Unis et n’est pas appelée à tort « le Colorado du Bitcherland ».

Comme les années précédentes (à l’exception de 2020), nous avions à nouveau choisi une destination intéressante à mi-chemin entre Beuel et Mirecourt, cette fois-ci organisée par Astragale.

Nous sommes partis de Beuel le samedi vers 8 heures, et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé nos amis français au point de départ de la première randonnée. Notre chemin nous a conduits sur de petits sentiers à travers le Colorado mosellan, caractérisé par d’imposantes falaises de grès rougeâtre, qui ont été admirées et photographiées à de nombreuses reprises.

Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 18 heures et avons profité de cette journée chaude et ensoleillée pour prendre une boisson rafraîchissante. Nous avons ensuite dégusté ensemble un délicieux menu français et sommes restés assis en bonne compagnie.

Le lendemain, le soleil était de retour et il faisait encore un peu plus chaud, si bien que les petites cascades en cours de route nous ont permis de nous rafraîchir et, bien sûr, de faire de petites éclaboussures amusantes. Nous avons traversé différentes zones forestières, gravi quelques mètres de dénivelé, admiré un parc de sculptures et visité une petite église intéressante au bord du chemin. Pour finir, nous avons comme toujours partagé le verre de l’amitié et tous se sont réjouis de ce week-end agréable et réussi.

Trois randonneurs de Beuel sont restés jusqu’au lendemain et ont visité la ville de Bitche avec son imposante citadelle, qui témoigne également du passé guerrier franco-allemand mouvementé.